Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions dans le secteur de l'énergie solaire plongent suite à la proposition du Sénat de supprimer progressivement les crédits d'impôt d'ici à 2028
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 17:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions et ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 7 et 8) par Shashwat Chauhan et Pooja Menon

Les actions solaires américainesont plongé mardi après qu'une commission sénatoriale a proposé de supprimer progressivement les crédits d'impôt pour l'énergie solaire et éolienne d'ici 2028, dans le cadre des changements apportés à la vaste loi sur les impôts et les dépenses du président Donald Trump.

Le fabricant d'onduleurs solaires Enphase Energy ENPH.O et le fabricant de panneaux solaires First Solar FSLR.O ont respectivement glissé de 27,2% et 19,3%, parmi les plus fortes baisses de l'indice de référence S&P 500 .SPX .

D'autres vendeurs de panneaux solaires, Sunrun RUN.O et SolarEdge Technologies SEDG.O , ont plongé respectivement de 43 % et 39,4 %.

Le projet de loi, diffusé par une commission sénatoriale, modifie la loi "One Big, Beautiful Bill Act" de Trump que la Chambre des représentants a adoptée de justesse le mois dernier.

"À première vue, les dispositions relatives au crédit d'impôt à l'investissement et au crédit d'impôt à la production pour le solaire et l'éolien semblent pires que ce que les industries avaient espéré, mais pas tout à fait de la même manière que le projet de loi de la Chambre des représentants", a déclaré Pavel Molchanov, analyste chez Raymond James.

Le projet de loi de la commission propose de réduire les incitations pour l'énergie solaire et éolienne à 60 % de leur valeur en 2026 et d'y mettre fin en 2028. Selon la loi actuelle, la suppression progressive ne commencera pas avant 2032.

Les analystes restent toutefois sceptiques quant à la capacité des décideurs politiques à adopter le projet de loi dans sa forme actuelle avant la date limite du 4 juillet que s'est imposée Donald Trump.

"Il faudra du temps - probablement plusieurs mois - pour que les républicains de la Chambre et du Sénat parviennent à aplanir leurs divergences. Pendant ce temps, les lobbyistes de l'industrie solaire et éolienne auront l'occasion de faire entendre leur point de vue",a déclaré Pavel Molchanov.

Les stratèges de Citi ont déclaré qu'ils "restaient à vendre sur le solaire résidentiel", qualifiant la proposition de "légère amélioration" par rapport à la version de la Chambre, mais "beaucoup plus restrictive que le projet de loi original".

Les entreprises solaires sont déjà aux prises avec une faible demande résidentielle aux États-Unis, sous la pression de taux d'intérêt élevés et de réformes des compteurs en Californie qui ont réduit les crédits pour l'énergie excédentaire envoyée au réseau.

Les actions de Sunrun ont perdu 27 % au cours de l'année écoulée, tandis qu'Enphase Energy a perdu 63 % au cours de la même période.

L'Invesco Solar ETF TAN.N a chuté de 22,8 % au cours de l'année écoulée.

La proposition du Sénat prolongera toutefois les crédits d'impôt pour l'énergie hydroélectrique, nucléaire et géothermique jusqu'en 2036.

Les actions de certaines entreprises liées à l'énergie nucléaire ont augmenté, Nano Nuclear Energy NNE.O gagnant 1,2 %.

Valeurs associées

31,4300 USD NASDAQ -2,87%
183,9700 USD NASDAQ +5,29%
33,9900 USD NASDAQ -4,06%
71,500 USD NYSE -6,44%
6 238,01 Pts CBOE -1,60%
25,5500 USD NASDAQ -0,43%
9,8500 USD NASDAQ -4,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:15 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes pèlerins, en clôture d'un Jubilé qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ne pouvons ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:07 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, indique un communiqué officiel. "Le Premier ministre a exprimé une profonde consternation ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo publiée par l'Institut océanographique Schmidt et enregistrée par le ROV SuBastian, dans laquelle on peut voir une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profondeur dans le canyon de Mar del Plata, dans la mer Argentine, le 26 juillet 2025.Une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profundeur dans le Canyon de Mar del Plata (Argentine), dans l'Océan Atlantique, le 26 juillet 2025  ( Schmidt Ocean Institute / ROV SuBastian / Handout )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:05 

    Une video YouTube en direct avec un robot qui explore les fonds marins de l'Atlantique Sud, des coraux et des poissons jamais vus auparavant, le tout accompagné des commentaires de l'équipe de l'expédition: les Argentins, fascinés, en redemandent. La mission scientifique ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, dans le Maryland, aux Etats-Unis, le 1er août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:03 

    Soif de prestige international, rivalité avec Obama et peut-être un soupçon de provocation: il y a de tout cela dans l'obsession de Trump pour le prix Nobel de la paix. "Il est plus que temps que Donald Trump reçoive le prix Nobel de la paix", a lancé sa porte-parole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...