Aller au contenu principal
Fermer

Les actions dans le secteur de l'énergie solaire plongent suite à la proposition du Sénat de supprimer progressivement les crédits d'impôt d'ici à 2028
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 17:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions et ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 7 et 8) par Shashwat Chauhan et Pooja Menon

Les actions solaires américainesont plongé mardi après qu'une commission sénatoriale a proposé de supprimer progressivement les crédits d'impôt pour l'énergie solaire et éolienne d'ici 2028, dans le cadre des changements apportés à la vaste loi sur les impôts et les dépenses du président Donald Trump.

Le fabricant d'onduleurs solaires Enphase Energy ENPH.O et le fabricant de panneaux solaires First Solar FSLR.O ont respectivement glissé de 27,2% et 19,3%, parmi les plus fortes baisses de l'indice de référence S&P 500 .SPX .

D'autres vendeurs de panneaux solaires, Sunrun RUN.O et SolarEdge Technologies SEDG.O , ont plongé respectivement de 43 % et 39,4 %.

Le projet de loi, diffusé par une commission sénatoriale, modifie la loi "One Big, Beautiful Bill Act" de Trump que la Chambre des représentants a adoptée de justesse le mois dernier.

"À première vue, les dispositions relatives au crédit d'impôt à l'investissement et au crédit d'impôt à la production pour le solaire et l'éolien semblent pires que ce que les industries avaient espéré, mais pas tout à fait de la même manière que le projet de loi de la Chambre des représentants", a déclaré Pavel Molchanov, analyste chez Raymond James.

Le projet de loi de la commission propose de réduire les incitations pour l'énergie solaire et éolienne à 60 % de leur valeur en 2026 et d'y mettre fin en 2028. Selon la loi actuelle, la suppression progressive ne commencera pas avant 2032.

Les analystes restent toutefois sceptiques quant à la capacité des décideurs politiques à adopter le projet de loi dans sa forme actuelle avant la date limite du 4 juillet que s'est imposée Donald Trump.

"Il faudra du temps - probablement plusieurs mois - pour que les républicains de la Chambre et du Sénat parviennent à aplanir leurs divergences. Pendant ce temps, les lobbyistes de l'industrie solaire et éolienne auront l'occasion de faire entendre leur point de vue",a déclaré Pavel Molchanov.

Les stratèges de Citi ont déclaré qu'ils "restaient à vendre sur le solaire résidentiel", qualifiant la proposition de "légère amélioration" par rapport à la version de la Chambre, mais "beaucoup plus restrictive que le projet de loi original".

Les entreprises solaires sont déjà aux prises avec une faible demande résidentielle aux États-Unis, sous la pression de taux d'intérêt élevés et de réformes des compteurs en Californie qui ont réduit les crédits pour l'énergie excédentaire envoyée au réseau.

Les actions de Sunrun ont perdu 27 % au cours de l'année écoulée, tandis qu'Enphase Energy a perdu 63 % au cours de la même période.

L'Invesco Solar ETF TAN.N a chuté de 22,8 % au cours de l'année écoulée.

La proposition du Sénat prolongera toutefois les crédits d'impôt pour l'énergie hydroélectrique, nucléaire et géothermique jusqu'en 2036.

Les actions de certaines entreprises liées à l'énergie nucléaire ont augmenté, Nano Nuclear Energy NNE.O gagnant 1,2 %.

Valeurs associées

33,2500 USD NASDAQ +0,88%
266,9800 USD NASDAQ +1,98%
33,0300 USD NASDAQ +9,26%
83,290 USD NYSE +7,15%
6 834,50 Pts CBOE +0,88%
29,0500 USD NASDAQ +2,04%
18,2400 USD NASDAQ +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du toit du stade Moulay Abdellah depuis l'intérieur de l'enceinte à quelques heures du match d'ouverture de la CAN entre le Maroc et les Comores, le 21 décembre 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 17:28 

    Le Maroc lance dimanche face aux Comores (20h00) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier avec une double obligation: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d'accueillir le Mondial-2030 ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau porte-avions
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 17:03 

    "J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:56 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises sur une base militaire près d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:43 

    Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français, qui va remplacer le Charles de Gaulle et doit entrer en service en 2038, lors du Noël avec les troupes françaises aux Emirats arabes unis. "A l'heure des prédateurs, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...